AVETAO PHARMACOPÉE ALTERNATIVE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

diarrhée néonatale

4 participants

Aller en bas

diarrhée néonatale Empty diarrhée néonatale

Message par Noemi Verzuu Lun 10 Avr - 9:50

Benoit Gouvars a écrit:Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'avis sur une formule aroma pour le cas suivant :
Création élevage porc bio
Mise bas le 4 mai de 20 cochettes en même temps => immunité colostrale moindre sur primipares => ça va partir en sucette c'est sûr ou plutôt en diarrhée néonatale (ECOLI + ou - Clostridium + ou - Rota, coronavirus) => mortalité +++
Les cochettes sont vaccinées E Coli et Clostridium et reçoivent des Levures pour orientation positive de la flore.
Je prévois d'administrer une formule aroma préventive dès la naissance pendant 4-5 jours sur les porcelets de 2kg max pour éviter l'apparition de diarrhée néonatale .
Objectif: anti spasmodique, protection paroi intestinale, immunostimulant, antiviral et antibacterien
Cette formule vous paraît elle pertinente:
Origan de grece 15%
Cannelle de Chine 15%
Citron 15%
Basilic tropical à methylchavicol 10%
Romarin verbénone : 10%
Sarriette des montagnes 15%
Tea Tree 10%
Menthe poivrée 10%
Posologie: 1/4 de goutte du mélange d'HE par porcelet matin et soir
en solution à 20% dans de l'huile d'olive ?
Ou
en solution dans du miel? Peut-on obtenir une solution homogène à laisser en l'état a l'éleveur avec du miel?
Merci pour vos avis.
A+
Benoît Gouvars

DrSK a écrit:Bonjour

Je ne mettrais pas autant d'he différentes
Origan ok
Canelle ok
Mais pour moi citron basilic même effet spamolytique et je trouve le basilic plus puissant
Pareil pour romarin
Sariette effet sur coli je crois
Tea tree ok mais pourquoi menthe poivrée ?
En plus déjà la sariette c'est dégueulasse alors la menthe pas sûr qu'ils le prennent ...
Dans le miel il faut faire un aromamiel mais il est conseillé de ne pas dépassé 3% d'HE (en humaine mais en humaine c'est des trouilles couilles donc souvent c'est pas beaucoup dosé )
Tu mets 90 gouttes du mélange d'HE dans 100 ml de miel ( pour du 3% )
Et pourquoi pas y ajouter de la propolis ? 2 ml de teinture mère à 25% de concentration dans 100 ml de miel

Bonne soirée
DrSK

Nancy a écrit:salut
jamais testé mais me semble une bonne idée . par contre origan de grêce pas terrible je croisn c'est l'origan compact ou le kalietheri (mieux pour des jeunes animaux) qui sont plus adaptés
sinon suis d'accord avec seb
peut être un peu de cannelle ecorce ou de thym idien ajowan (pas très chers) au lieu de la sarriette si le gout ne passe pas
et puis sinon dans l'huile c'est quand m^me super facile pour le drogage, car je suis pas sûr qu'en prise spontanée les doses soient respectées
En tout cas je serais intéressée sur le retour de terrain
Nancy

Nicolas Christophe a écrit:Salut
En plus de l'aroma tu peux aussi envisager les EPS de cyprès, très antiviral (bourgeons en plus?) Avec de l'echinacee et réglisse. Sur des porcelets le coût ne doit pas être très élevé même sur plusieurs jours.Peut être le boulot pour leur donner ?
Nicolas Christophe
Brive
Noemi Verzuu
Noemi Verzuu
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 34
Localisation : 74

https://phytoavetao.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Hélène J Sam 22 Avr - 10:16

Benoît Gouvard a écrit:
Salut,
Je finalise la formule diarrhée néonatale.
Petite question:
EPS 48%+ Miel 48%+ HE 2% +propolis 2%; est-ce que ça donne un mélange homogene pour drogage ?
Merci
Bonne soirée
Benoît GOUVARS
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Benoît Gouvars Mar 25 Avr - 13:45

   Salut,
Formule diarrhée néonatale porcelers prête MAIS j'ai goûté une grosse goutte de la formule et ça arrache vraiment la muqueuse buccales.  Ça me fait peur pour des porcelets nouveaux nés  de 2 kg qui vont recevoir 0,5ml /jour de la formule de 1litre suivante:
25ml (cannelle de Chine,  Origan compact, Sarriette,  basilic chavicol, Tea Tree, 5ml de chaque) => ça fait 0,2 goutte du mélange d'HE par porcelet par administration
25ml TM propolis
100ml solubol
150mlEPS cyprès
150ml EPS echinacea
550ml miel
Je n'ai pourtant pas l'impression de surdoser en HE qu'en pensez-vous?
Peut être devrait je diluer avec 1 litre  Huile d'olive et faire administration  de 1ml/porcelet
Merci de vos avis
Benoît Gouvars
Benoît Gouvars

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Pierre MAY Mer 26 Avr - 11:00

va voir dans les mails j'ai répondu en dehors du forum pas le temps d'y aller

Pierre MAY

Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Hélène J Mer 26 Avr - 15:11

Sébastien Knockaert a écrit:Bonjour
Pourquoi la sariette?ça arrache vraiment
Je m'en sers sur les sarcoides
Déjà canelle ça pique mais sariette ...
C'est mon avis
DrSK
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Hélène J Mer 26 Avr - 15:11

Benoit Gouvard a écrit:
La sariette est choisie pour l'effet anti infectieux....
Je me suis inspiré d'une formule de Baudoux sur diarrhée neonat du veau.
La formule est déjà faite pour 500 porcelets...... je n'ai plus qu'à diluer ...


Dernière édition par Hélène J le Mer 26 Avr - 15:14, édité 1 fois
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Hélène J Mer 26 Avr - 15:12

Pierre May a écrit:
pas sur que l'huile + solubol + alcool de la TM de propolis + HE fassent bon ménage ... je virerais le solubol dont tu n'as pas besoin , ça dépend dans quel ordre tu fais ton mélange : je ferais comme suit
1 HE
2 TM propolis et là je secoue un max
3. miel là tes HE finissent de se diluer . Tu peux rajouter de l'eau là tout simplement. Mais pas de l'huile car tu vas ramener ta mixture vers du apolaire donc pas soluble
4. EPS et je mettrais Noyer pour la diarrhée , (très fiable) et réglisse à la place d 'echinacée car anti infl et immuno stimulant beaucoup plus rapide que l'Echinacée . mais il faut gardr le cyprès qui est virucide !
ce qui arrache la gueule c'est cyprès + HE + Alcool de la TM ...
et je donnerais le tout pour avoir au final ml de chaque EPS et 2 gouttes de HE par porcelet . bon courage pour la règle de 3 !
amicalement , Pierre.
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Hélène J Mer 26 Avr - 15:12

Isabelle Lussot-Kerven a écrit:
A valider par Pierre, mais dans les dernières formation phyto en humaine que j’ai suivi, ils recommandent surtout l’utilisation du Cypres en prévention. Si l’affection virale est en cours, il semble qu’il n’aurait pas d’effet. Ils prescrivent plus volontiers la réglisse (parfois pure en aigue sur certaines viroses)…D’ailleurs j’ai essayé de creuser un peu sur le cyprès, pas trouvé de réelle publi depuis la thèse d’Amouroux en 1998 (citée dans les docs Pileje). Et en plus ces travaux portaient majoritairement sur des extraits de procyanidines et non sur l’EPS de Cyprès…Mais Pierre a peut-être des infos que je n’ai pas…
Hélène J
Hélène J

Messages : 189
Date d'inscription : 09/04/2017
Age : 38
Localisation : Saint Julien en Genevois

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Benoît Gouvars Mer 7 Juin - 11:34

Retour sur la formule diarrhée neonatale porcelets:
Rappel composition pour 2l:
Cypres EPS (150ml), Echinacea EPS (150ml), Solubol (100ml), propolis (25ml), miel (1550ml)
HE (25ml, 5ml de chaque) : or compact, sariette, tea tree, basilic, can. Chine
Poso: 1ml/porcelet en droguage
Eleveur bio 1: élevage neuf, nouveau troupeau avec uniquement des primipares, 37 mises bas sur la semaine concernée , distribution de pre biotiques sur les truies primipares pendant un mois avant mise bas, utilisation de la formule décrites ci-dessus en systematique sur tous les porcelets à j1, j2 et j3 de vie
=> pas de diarrhées neonatales sur aucune des portées de porcelets! => résultats encourageants même si la pression d'infection basse de l'environnement nous aide
(En effet, le bâtiment est neuf et le troupeau est constitué de jeunes truies de "statut immunitaire homogene". Ce sera moins les cas quand on sera en vitesse de croisière et qu'on introduira de jeunes truies de renouvellement dans un troupeau de truies de différents âges )

Élevage bio 2: élevage en vitesse de croisière, troupeau de truie de différents ages, les truies primipares sont donc plus sujettes à avoir des portées avec diarrhée néonatale car elle font face à un nouveau microbisme (car elles sont "nouvelles" dans l'élevage et leur colostrum est moins riche en immunoglobuline).
La formule décrite ci dessus à été utilisée uniquement sur les portées qui présentaient de la diarrhée : 1ml/jour pendant 3 jours => guérison de 2 porcelets sur 3
Eleveur est satisfait malgré résultats incomplet. Sans la formule, il perdait l'entièreté des portées touchées par la diarrhée. D'autres mesures ont été mises en place de manière concomitante comme la contamination des truies primipares avec matières fécales de porcelets diarrhéiques pour stimuler la production d'anticorps colostraux spécifiques.
Je vais lui refaire la même formule en enlevant le solubol et en remplaçant echinacee EPS par noyer (Je ne mets pas trop d'EPS, ça fait grimper les prix).
A suivre
Bonne journée
Benoît
Benoît Gouvars
Benoît Gouvars

Messages : 9
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

diarrhée néonatale Empty Re: diarrhée néonatale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum